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Réforme du permis de conduire en Europe

Réforme du permis de conduire en Europe : Périodes probatoires, visites médicales, et sanctions renforcées au cœur des changements.

Réforme du permis de conduire en Europe

Les membres du Parlement européen ont récemment donné leur approbation, en commission, à une série de propositions visant à renforcer les règles entourant le permis de conduire. Au cœur de cette réforme, une mesure phare émerge : l'introduction d'une période probatoire de deux ans, suivie d'une visite médicale, incluant un test de vision, nécessaire pour prolonger la validité du permis au moins tous les 15 ans.

Cette initiative trouve son contexte dans une inquiétude grandissante liée à la sécurité routière en Europe, où près de 20 000 décès surviennent annuellement sur les routes. Dans l'optique de réduire ce bilan tragique, les parlementaires européens ont voté en faveur d'ajustements significatifs aux règles actuelles du permis de conduire, établies en 2006.

La proposition actuelle, approuvée de justesse en commission, préconise une visite médicale obligatoire tous les quinze ans pour les motos, voitures et tracteurs, et tous les cinq ans pour les poids lourds et les bus. Cette visite médicale englobera au minimum un test de vue, les autres examens nécessaires étant à la discrétion des États membres.

En parallèle à la période probatoire de deux ans, la réforme cible également les comportements dangereux, envisageant des sanctions renforcées en cas de conduite à risque ou de dépassement du seuil d'alcool autorisé.

La proposition souligne par ailleurs l'impératif d'harmoniser les règles au sein de l'Union européenne, tout en adaptant la législation aux défis actuels tels que le vieillissement de la population et la surmortalité chez les jeunes conducteurs.

En conclusion, cette réforme du permis de conduire vise à rehausser la sécurité routière en Europe en introduisant des périodes probatoires, des examens médicaux réguliers et des sanctions renforcées. Cette proposition sera examinée en plénière en janvier ou février 2024, avec pour objectif la réduction de moitié de la mortalité sur les routes européennes entre 2020 et 2030.

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